shooting affiche

Quelle expérience !

Fin 2019, je suis contacté par Stéphanie Bassibey, actrice et directrice de la Compagnie du Renard Argenté. Elle cherche un photographe pour shooter l’affiche du prochain spectacle. Je lui ai été recommandé par Emmanuel Sordet, directeur de l’action culturelle des Herbiers. 

Elle m’explique le projet, sorti de l’imagination du metteur en scène Jean-Laurent Silvi: photographier les acteurs devant une loco à vapeur. Même pas peur !

Stéphanie a vu mes portraits d’acteur au théâtre, dans le style que j’affectionne, très dramatique, en clair-obscur. C’est exactement ce qu’elle cherche !

Je relève le défi, à la fois enthousiaste et stressé. Les portraits et photos de groupes que je réalise habituellement sont en intérieur, j’ai donc souvent du temps pour l’installation, et la météo n’est pas un facteur à prendre en compte.

Cette fois, les chosent se corsent, car la date est fixée en début d’année, en extérieur, à la gare de ST Laurent sur Sevre…. L’équipe d’acteurs se déplace en effet spécialement afin de tourner des séquences vidéos pour la com du spectacle, dans les wagons du train, réplique de l’Orient Express. J’ai un créneau en fin de journée pour installer mon studio devant la loco, et environs 15 minutes de prises de vues avant que le tournage ne reprenne…. Chaud !

Comme d’habitude, je commence par maquetter le projet dans Set A Light 3D. Je cherche en même temps des infos sur la loco, en particulier sa taille, pour avoir une notion d’échelle par rapport aux personnages.

J’essaie de limiter le matériel mis en œuvre, pour une plus grande efficacité sur place. Je fais le choix d’utiliser ma grande boite octogonale de 175 cm, qui avait fait ses preuves sur la photo de groupe d’Emond, ou encore avec Boulevard des Airs. Je peux avec elle éclairer un groupe, avec une lumière douce et directionnelle. Reste à espérer que le jour J il n’y ait pas trop de vent…. Je sais toutefois que je pourrai compter sur quelques personnes sur place pour m’assister et sécuriser le matériel.

Le wagon fait plusieurs allers-retours sur la voie, le temps de terminer quelques séquences vidéo avec les acteurs à l’intérieur, le paysage défilant par les fenêtres. La nuit tombe, il faut se dépecher ! J’ai pré-monté le matériel sur le bord de la voie, que je dois pourtant laisser libre le temps des dernières manœuvres.

J’ai le feu vert ! La loco s’installe, je sors mon plan d’eclairage, mets en place les marches en bois dénichées à la Ressourcerie Culturelle, qui vont me servir à niveler mes personnages dans les différents plans.

Les lumières sont en place, je mesure la scène au flashmetre, tout est OK, la lumière est uniforme sur l’ensemble des personnages, les ombres détaillées mais marquées, tout ce que j’aime  ! Les personnages m’attendent déjà depuis quelques minutes, une doudoune par dessus le costume. Ils attendent mon signal pour se mettre en place. Je fais une photo test rapidement avec un modele de substitution, Top ! C’est parti.

Avec le rendu 3D, c’est rapide de mettre en place tout le monde. Il faut par contre s’adapter à la réalité du terrain, les personnages et accessoires sont sur les traverses de bois, coincés entre les rails ! Ca glisse aussi un peu à cause des la pluie fine qui tombe de temps à autre.

Je prends quelques photos, le rendu est très bon ! Je réalise cependant qu’il faut ajouter des flashs à l’arrière plan, car il est prévu d’allumer les phares de la loco en post-production. Il faut donc simuler l’effet de ces derniers dès la prise de vue.
Heureusement, j’avais prévu du matériel, j’installe donc deux pieds avec mes Quadra dessus, dans l’alignement des phares, derrière les personnages.On enchaine alors les photos, avec chapeau, sans chapeau, on diversifie les expressions. Les comédiens sont enthousiastes à la vue des premières images sur l’ecran.

Je sais qu’il faudra certainement composer avec les différentes photos, pour réaliser le visuel final, piocher dans les différentes expressions pour composer LA photo idéale .

Je propose à Ludovic Laroche, en charge du projet pour Pascal Legros Productions, différents rendus, et différents montages. Il m’indique alors le choix definitif des personnages, avec chapeau, sans chapeau, etc…. Je peaufine le montage final, remplacement des personnages, allumage des phares de la loco, et simulation de l’incidence lumineuse des phares sur les personnages.

les voyageurs du crime

Je fournis ensuite le visuel à Stéphane Charrier, le graphiste, chargé de la mise en page finale de l’affiche. Il ajuste la colorimetrie, qu’il souhaite plus chaude, et place les textes et ajoute les effets de fumée..

La com sur le spectacle démarre juste, et les premiers retours sont enthousiastes ! Je suis vraiment très heureux de cette collaboration avec la Cie du Renard argenté, et fier d’avoir travaillé pour la première fois avec une grosse production parisienne. 
Les affiches seront bientôt diffusées via le réseau d’affichage Parisien, hâte de les voir « en vrai  » !