Portrait de Julien Doré

Facebook me rappelait ce matin que ça faisait (déjà ) 5 ans que j’avais fait ce portrait de Julien Doré,  qui est à ce jour un de mes plus mémorables souvenirs de séance portrait, et aussi le premier portrait dont j’ai été fier….
J’ai pourtant bien failli ne jamais le réaliser !

La production , contactée en amont, avait décliné ma demande, m’indiquant « qu’il n’aurait pas le temps « . 
Je sais toutefois grace à plusieurs années d’expérience  en photo de festival ( acoustic, face et si …) que les prod font souvent barrière, et donnent des réponses toutes faites sans même avoir consulté les artistes…
Je suis donc allé au théâtre en fin d’après midi,  comme à mon habitude, pour faire mon repérage. 
Le tour bus était là, et Laurent, le régisseur , m’a rapidement présenté à l’artiste, qui prenait l’air à l’arrière du théâtre, dissimulé entre le tour bus et la porte d’accès décors.
« Enchanté Stéphane, c ‘est toi qui fait les photos au théâtre, cool ! Viens je te fais faire un tour du plateau si tu veux repérér … » .

L’animal n’avait pas l’air si féroce qu’on me l’avait décrit ! Julien me montre alors l’installation monumentale , comme si tout un zénith avait été compacté dans ce théâtre d’à peine 500 places.

Devant la sympathie du jeune homme, je sens qu’une opportunité se dessine pour une séance, je tente donc ma chance….  » Avec plaisir, tu veux faire ça quand ?  » Ouaouh ! Enorme !! 

J’avais déjà en tête le lieu du portrait, la passerelle technique au dessus de la scène. Je commence l’installation lumière, Laurent le régisseur me donne un coup de main pour les tests . Tout est prêt ! Sauf qu’au dernier moment….

…. Je croise quelqu’un de la production qui me dit  » je crois qu’une séance est calée juste avant le concert ? Ok mais c’est toute l’équipe ou rien ! »

Quoi ??? Mon set-up lumière n’éclaire qu’un mètre carré, en bout de passerelle ! C’est pas ce que j’ai prévu…. l’artiste était ok pour 1 portrait solo !

Il ne veut pas en démordre, c’est tout le monde, ou rien….. Je suis très mal, trop tard pour tout changer, et pas la place la haut pour une photo de groupe !

J’attends devant la loge.
20h25 …. la personne de la prod arrive et lance « allez, on y va  » … Je me liquéfie ! L’artiste, les musiciens, tout le monde monte l’escalier qui mène aux passerelles…. Arrivé là haut, les musiciens lancent un  » alors, c’est où » et s’avancent sur les passerelles ….je répète qu’il n’y a pas la place pour tout le monde, et allume ma lampe pilote sur mon flash, pour matérialiser l’endroit.

Je pense alors que c’est mort, que tout le monde va redescendre, certains fond déjà marche arrière…. Très pro, Julien lance un « c’est bon les gars, allez-y, je vous rejoint « , avant de s’installer, et de prendre la pose ….. Je transpire, on s’entend a peine car le public en bas s’impatiente et appelle son idole, il est déjà plus de 20h30….

Je déclenche 4 fois, mon flash arrière ne part qu’une fois sur deux, sans doute le métal omniprésent empêche-til le signal radio de passer correctement….. Pas le temps de régler ça ! 
« Merci Julien de m’avoir accordé ce temps  » . Il se lève et me fait un signe de tête, avant de prendre calmement la porte pour se rendre au plateau.

Pas le  temps de me remettre de mes émotions, je suis sonné mais dois enchaîner avec les photos du concert, je m’équipe rapidement avant de redescendre.

Arrivé au studio le lendemain, je suis d’abord dégouté de voir que la technique n’a pas suivi, que seules deux images sur 4 sont éclairées comme je voulais, et que la meilleure expression est sur une photo « ratée »… Un éclair me traverse l’esprit, pourquoi ne pas fusionner les différentes images ? Je prends donc une base de photo bien éclairée, puis remplace juste le visage par celui d’une autre photo, où seul le flash principal est parti… J’ai sauvé mon portrait !

J’étais plutôt content du résultat. L’artiste aimait bien la photo aussi, même s’il ne souhaitait pas que je la fournisse à mon agent, car sa communication était déjà en place, et que le style de ma photo ne correspondait pas avec sa communication. Il m’autorisait cependant à la mettre sur mon site pour ma com perso.

Si je m’en étais tenu à la réponse toute faite, de la prod reçue par Email, je n’aurais jamais fait cette image.
Croyez en vous, et saisissez chaque opportunité !

Pour les curieux, voici un aperçu du setup, et la photo test :